Les katas
"Le kata est un procédé traditionnel de transmission des principes essentiels du judo. Il consiste à mémoriser un ensemble de techniques fixé historiquement et à exécuter cet ensemble de façon précise en harmonie avec le partenaire. La forme bien maîtrisée doit permettre l’expression sincère du geste de combat, l’engagement total sur le plan mental et physique des exécutants. Outil de stabilité et de permanence, le kata est un lien entre tous les pratiquants d’aujourd’hui et ceux qui les ont précédé." Def.France judo
Nous sommes très attachés à cette forme de travail à Chantepie et ce y compris chez les jeunes. En apprentissage mais aussi en circuit compétition sans oublier la préparation aux grades.
Quelques liens vidéos vers les référentiels issus du Kodokan.
Kodomo ou kata des enfants
NageNoKata ou kata de projections où se décline le principe de mise en déséquilibre, demandé au passage de 1er dan
KatameNoKata ou démonstration des contrôles en ne waza, travail très intéressant puisque permettant d'exposer les défenses d'uke.
GoNoSen ou démonstration des contres après blocages
KimeNokata ou “kata de la vie et de la mort” (A.Parent) ou le tai sabaki devient un élément de survie.
JuNokata mis en place pour démontrer la fluidité du mouvement , c'est un kata gymnique dans un contexte d'opposition tout en étirement et en amplitude de mouvements. Il est demandé au passage de 5eme D.
GoshinJitsu Celui ci démontre des techniques de défense en cas d'agression, l'appellation “kata” est erronée car il est assez récent dans l'histoire de la discipline.
KoshikiNoKata ou kata dit “des formes anciennes” toujours axé sur l'action réaction, point de rupture d'équilibre…
ItsutsuNoKata c'est un kata ancien qui illustre la concentration de l'énergie et de l'action, la force de tori dominant celle d'uke.
Quelques formes retrouvées en compétition avec des membres de l'équipe de France drivée par André Parent
KimeNoKata avec Stephane Béga et Grégory Marquez, mondiaux
JuNOKata Carole Heras et Matthieu Coulom, mondiaux
GoshinJitsu Claude Jaume et Stephane Côme, mondiaux
NageNoKata Ludovic Germa et Jessie Vinette, mondiaux
KatameNoKata JM Lhermitte et M Del , tournoi Euroépen