Ecureuils, noisettes et toutes ces sortes de choses
Par Viviane R 10/12/19
Ecureuil : (latin : sciurolus). Mammifère rongeur arboricole, à pelage généralement roux (en France), et à queue touffue, se nourrissant surtout de graines et de fruits secs (longueur 25cm environ ; queue : 20cm environ ; famille des sciuridés).
Non, pas Wikipédia, Larousse. Et la version papier en plus, celle qu'on peut feuilleter pour en voir les images et découvrir des mots, à l'ancienne. De l'art de la sérendipité . . . (cf. dico)
Noisette (diminutif de noix). Fruit du noisetier, comestible, formé d'une grosse amande dans une coque ligneuse, le tout enchâssé dans une cupule foliacée.
Mais une noisette, c'est aussi et surtout le meilleur des fruits (avec les framboises, bien sûr).
Et qui dit écureuil, voit tout de suite un animal tout mignon et tout roux, à la longue queue en panache, vif et malicieux, timide mais curieux, et stockant des noisettes avec ténacité en prévision de l'hiver qui vient.
Dans le dojo de Chantepie, un écureuil, c'est le nom d'un trophée : le trophée écureuil. C'est le club qui l'emporte. Et pour qu'un club gagne ce trophée, il faut qu'un maximum de petits judokas soient présents aux rencontres interclubs. Une présence, une noisette. Et une noisette, ça se mérite : la responsabilité est grande qui demande de l'engagement – être là à chaque fois - et de la persévérance – s'entrainer chaque semaine. Car ces rencontres sont l'occasion aux petits padawans, de démontrer leur habileté, devant public, voire de commencer à combattre, dans le respect et le contrôle de soi. Des moments importants. Et, peut-être, qui sait, si on sait très bien faire, l'occasion de gagner un ippon . . . en or . . . qui rapportera 5 noisettes supplémentaires à stocker par le club pour gagner le Trophée . . . en toute modestie.
Alors noisettes et écureuils, c'est plus que des définitions, ou que des représentations.
Ce sont prétextes à s'éduquer, à pratiquer et partager,
avec courage, en amitié,
des moments conviviaux dans les murs du dojo.
Honneurs aux participants !
Et pour fêter la fin de l'année et l'arrivée de la suivante, du 20 décembre au 05 janvier, de 18h à 22h, on casse des noisettes en lumière et en 12 minutes sur la façade de la mairie de Rennes.
Joyeuses fêtes à tous !