Brumes et sorcières . . .
Par Viviane R 31/10/21
Arrive novembre, le mois des brumes, des chats forcément noirs et des citrouilles orange vif.
Mois des sorcières aussi, femmes de grand savoir, guérisseuses réputées, seul recours fiable, pendant des siècles, avec les sorciers et autres rebouteux, contre les maladies du corps et de l'esprit qui trainaient bien plus en ces temps. Des sorcières ni belles, ni laides, vieilles parfois, le prix de l'expérience, et plutôt moins mauvaises que le commun puisqu'elles aidaient. Des femmes autonomes, libres et fortes, hors de l'archétype de la petite chose faible et fragile, modèle mis en place au XVIIème siècle et glorifié jusqu'au XXème inclus.
Faisaient-elles du TaïSo ? De l'Aïkido ? Un art martial en o ? . . . On peut penser que non, vu les persécutions et massacres subis. Et pourtant . . . Outre l'intelligence et le savoir, peut-être la beauté (car la bouche édentée, l'air ahuri, le nez crochu et l'énorme verrue sur le menton n'étaient pas systématiques m'a-t-il été confié), elles avaient déjà des atouts pour se sauvegarder : la longue jupe noire façon hakama (qui dissimule les mouvements de jambes) et le balais boken (dont la capacité à voler n'a, à ce jour, pas été scientifiquement démontrée . . . sauf peut-être à Poudlard . . . mais qui, bien manié, peut être redoutable). Avec le bon Shizei (attitude en assurance et en confiance en soi) et surtout le bon Keiku (entrainement pour se muscler et bien bouger), elles auraient déjà eu un peu plus de chances . . .
Alors sait-on jamais, sorcières et sorciers, savoir n'est pas assez. Il vaut mieux exercer par des cours réguliers, sans âge limité, muscles et capacités dont on a hérité.
Et pour les Taisokas,
brumes ou frimas ou pas,
on va tous voir Katia !
Récap vocabulaire :
Hakama : longue jupe noire portée en Aïkido
Boken : bâton long (le bâton court, c'est Jo)
Shizei : attitude
Keiku : entrainement
Poudlard : école de sorciers et sorcières, de réputation internationale (mais qui ne sait pas ça ?!) aussi connue sous le nom de Hogwarts (ça, ici, on sait moins ;-)
Crédits photos et illustrations (LDD) : VinzenzLorenzM, GordonJohnson et . . . Justine Thomas